L’Académie eTourisme en quelques mots

L’Académie eTourisme est un programme annuel de formations au numérique destinées aux professionnels du tourisme des Pays de la Loire. Depuis 2010, plus de 1 650 professionnels ont suivi des formations de L’Académie eTourisme. Lancez-vous, il y a forcément une formation faite pour vous !

Les + de L’Académie eTourisme

Grâce aux formations de L’Académie eTourisme :  

  • Faites des choix d’outils pertinents en fonction de votre activité et de votre stratégie
  • Valorisez votre activité avec des contenus de qualité
  • Gagnez des clients grâce à une présence web efficace
  • Fidélisez vos clients avec des actions digitales judicieuses
  • Restez compétitif face aux évolutions du tourisme et du numérique

Des formations adaptées, sur tout le territoire

Public : tous les professionnels du tourisme des Pays de la Loire


Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites de visites et de loisirs, personnels d’organismes du tourisme, … les formations de L’Académie eTourisme vous sont ouvertes, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit votre statut. 

Les formations sont multi-niveaux, construites au plus près de vos besoins.

Pratiques et opérationnelles, les sessions de formation se déroulent par groupe de 12 participants maximum.

Formats : variété et courte durée


L’Académie eTourisme intervient dans les 5 départements, et propose chaque année :

  • Fin septembre – début octobre : les rencontres de L’Académie eTourisme. Des temps forts d’une demi-journée pour découvrir en avant-première le programme annuel, bénéficier d’une conférence sur les dernières tendances du e-tourisme, et réseauter avec les autres professionnels !
  • Octobre – mars : le programme annuel de L’Académie eTourisme, avec :
    • Un webinaire gratuit d’une heure
    • Des ateliers spécialisés pour les professionnels des grandes filières d’activités touristiques régionales (vélo, nautisme, oenotourisme, agritourisme)
    • Des  formations d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours
    • 5 thématiques :
      • Réussir votre  présence et votre  visibilité sur le web
      • Réussir sur les média sociaux
      • Réussir votre commercialisation sur le web
      • Réussir votre Gestion de la Relation Client
      • Réussir vos contenus web

Le calendrier 2019 – 2020

Réussir votre présence web et votre visibilité

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
TRAVAILLER VOTRE REFERENCEMENT NATUREL SUR GOOGLE : LES FONDAMENTAUX LAVAL 25-11-2019
Jérôme FORGET
ADAPTER VOTRE STRATEGIE DE VISIBILITE WEB AUX PROFILS DE VOS CLIENTS LA ROCHE-SUR-YON 03-12-2019
Mathilde DUMONT
LES CLES D’UNE PUBLICITÉ EFFICACE AVEC FACEBOOK ADS ET INSTAGRAM ADS LA ROCHE-SUR-YON 30-01-2020
Gisèle TAELEMANS

Réussir vos contenus web

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
FAIRE DES PHOTOS DE QUALITÉ POUR VALORISER VOTRE ACTIVITÉ – 100% SMARTPHONE NANTES 26-11-2019
Patrice FORESTI
FAIRE DES VIDEOS POUR VALORISER VOTRE ACTIVITE – 100% SMARTPHONE LAVAL 27-11-2019
28-11-2019
Patrice FORESTI
SAVOIR RETOUCHER VOS PHOTOS NANTES 21-01-2020
Patrice FORESTI
FAIRE DES VIDEOS POUR VALORISER VOTRE ACTIVITE – 100% SMARTPHONE NANTES 22-01-2020
23-01-2020
Patrice FORESTI
SAVOIR RACONTER VOS OFFRES POUR INSPIRER & ENGAGER VOS CLIENTS – LES BASES DU STORYTELLING LA ROCHE-SUR-YON 10-02-2020
11-02-2020
Eve DEMANGE

Réussir votre gestion de la relation client

FORMATION LIEU DATE FORMATEUR
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC VOS CLIENTS VIA LES MESSAGERIES (FACEBOOK MESSENGER, WHATSAPP) ANGERS 10-01-2020
Dominique DUFOUR
GERER ET DEVELOPPER EFFICACEMENT LES AVIS ET PARTAGES DE VOS CLIENTS LA ROCHE-SUR-YON 21-01-2020
Françoise CLERMONT

Tarifs et prise en charge 

Les formations de L’Académie eTourisme se veulent accessibles. 

  • Coût ½ journée : 50 € HT – 60 € TTC
  • Coût 1 journée : 90 € HT – 108 € TTC
  • Coût 2 jours : 180 € HT – 216 € TTC

Les coûts de transport et de repas sont à votre charge. 

Sachez que les formations de L’Académie eTourisme peuvent être prises en charge, non plus par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), mais par votre OPCO (Opérateur de Compétences). Ce changement s’est opéré courant 2019. 

L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs du tourisme, de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, des loisirs et du divertissement. Il propose à ses publics entreprises et particuliers un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. Pour plus d’informations et le financement de votre formation : www.afdas.com

L’AFDAS n’est pas votre OPCO ? Pour identifier votre OPCO de rattachement, vous pouvez consulter le site du Ministère du Travail ou contacter votre ancien OPCA. 

Les organisateurs

L’Académie eTourisme est piloté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région des Pays de la Loire, pour le compte de la Région des Pays de la Loire. 

Les formations de L’Académie eTourisme sont conçues et proposées par Solutions&co, en collaboration et en partenariat avec : Afdas, Anjou Tourisme, CCI Pays de la Loire, Chambre Régionale d’Agriculture, FRHPA, FROTSI, FVHPA, Loire-Atlantique Développement, Mayenne Tourisme, Offices de Tourisme Vendée, Sarthe Tourisme, UMIH 85, UNAT. Les formations sont mises en œuvre par CoManaging, organisme de formation agréé. 

Les formateurs

Françoise CLERMONT

Consultante et formatrice en marketing, webmarketing et gestion de la relation clients

Eve DEMANGE

Consultante et formatrice en stratégie de contenus web et storytelling

Dominique DUFOUR

Consultant et formateur dans le domaine des réseaux sociaux et contenus digitaux

Mathilde DUMONT

Consultante et formatrice dans le domaine du web et de l’eTourisme

Patrice FORESTI

Formateur en web marketing, photographie et vidéo

Jérôme FORGET

Consultant et formateur, expert en marketing, webmarketing et développement d’entreprises

Natacha SELS

Formatrice en storytelling et écriture créative

Gisèle TAELEMANS

Consultante et formatrice en stratégie digitale et SocialMedia

Témoignages

“Cette journée de formation dense mais bien structurée m’a appris à déterminer des objectifs, sélectionner une audience, créer une annonce Facebook Ads adaptée et évaluer son impact avec les outils de Facebook. J’ai pu mettre en œuvre ces connaissances avec un certain succès malgré mon budget restreint.”

Georgina Gensollen McDermott
Associée, Le Bon Picnic

“J’ai particulièrement apprécié cette formation car, étant donné que les avis des clients sont très importants et que ceux-ci peuvent influencer notre activité, j’ai eu la confirmation qu’il est nécessaire de mettre en place une veille pour que les commentaires négatifs ne se propagent pas. J’ai établi une bibliothèque de réponses types pour me faire gagner du temps. Cette formation m’a également permis de rencontrer d’autres acteurs du tourisme et d’échanger des pratiques.”

Céline Martineau
Gérante, Camping du Bac à MÉNIL (53)

“Grâce à la formation et aux conseils de la formatrice, nous avons pu réaliser, avec l’ensemble de l’équipe, un plan de la Gestion Relation Client depuis la demande d’informations jusqu’à la fin du séjour, à l’aide de notre SIT eSPRIT.”

Ludivine Mabit
Chargée d’Accueil et de Promotion, Office de Tourisme du Pays d’Ancenis (49)