STRUCTURATION & PROMOTION
Depuis 2020 : une charte interrégionale pour le développement de l’oenotourisme en Val de Loire

C’est avec l’ambition de structurer la filière en créant du lien entre tous les atouts emblématiques du Val de Loire que les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire se sont engagées durablement au côté des interprofessions du secteur vitivinicole, dans le développement de l’oenotourisme au travers d’une charte interrégionale en Val de Loire. .
Et concrètement ?
10 mesures en faveur du développement de l’oenotourisme
- Diffuser les chiffres clés de l’oenotourisme pour aider les professionnels à mieux comprendre la clientèle.
- Favoriser le benchmark sur d’autres destinations oenotouristiques inspirantes.
- Accompagner les professionnels en proposant des formations dédiées à l’oenotourisme.
- Développer les synergies entre les différents sites de visites : châteaux, patrimoine, jardins, offres nature, domaines viticoles.
- Créer des synergies entre la restauration et les acteurs de l’oenotourisme.
- Encourager le développement de prestations oenotouristiques valorisant le « slow tourism » tel que le concept des vendanges touristiques.
- Identifier les professionnels engagés dans des démarches « biologiques » et/ou respectueuses de l’environnement pour répondre aux nouvelles demandes de la clientèle.
- Renforcer les actions mutualisées de promotion à l’international notamment avec Atout France et les interprofessions afin de continuer à promouvoir la destination auprès de la clientèle étrangère.
- S’appuyer sur les opérations de promotion des vins du Val de Loire pour valoriser l’oenotourisme et continuer d’accueillir la presse et les Tour-opérateurs pour augmenter la notoriété de la destination.
- Créer des partenariats avec des sommeliers ou chefs français installés à l’étranger pour qu’ils soient ambassadeurs de la destination oenotouristique Val de Loire.