Zoom sur la clientèle néerlandaise

#Promotion
P. Beltrami

Retour sur la journée de formation Comprendre et agir pour développer les clientèles néerlandaises

Organisée en partenariat avec les fédérations régionale et vendéenne de l’hôtellerie de plein air, cette journée était animée par Ruurd Schweers, spécialiste du marché néerlandais. Elle s’est tenue à Rezé, le 24 janvier dernier.

Les campings participants ont pu repartir avec les dernières tendances du marché et des pistes pour capter et fidéliser cette clientèle, importante sur notre territoire.

Les principales informations à retenir de cette journée

Les Pays-Bas : une économie dynamique au cœur de l’Europe

Les Pays-Bas occupent une place de choix au sein de l’Union européenne en tant que 7e économie du continent. Avec un taux de chômage de seulement 3,6%, le pays affiche une solide santé économique.

En 2022, les Pays-Bas ont enregistré une croissance impressionnante de 4,5% du PIB, bien que les prévisions pour 2023 soient plus modestes, avec une croissance prévue de 0,8%. Malgré une inflation de 3,8% en 2023, le pays maintient un faible déficit public de seulement 0,1% la même année.

Avec une population de 18 millions d’habitants et une densité de population de 529 habitants par kilomètre carré, les Pays-Bas se distinguent par leur petite taille et leur forte concentration démographique.

Des pistes pour mieux comprendre les Néerlandais

Quelques éléments marquants :

  • Les Néerlandais sont des adeptes des vacances : 85% d’entre eux partant en congé chaque année;
  • La France demeure la 1e destination, en termes de nuitées, pour les Néerlandais, attirés par les plages, les activités sportives et la nature préservée : environ 1,3 million de Néerlandais ont visité la France en 2022, représentant près de 30 millions de nuitées;
  • Les Néerlandais privilégient souvent le vélo comme moyen de déplacement pour leurs trajets quotidiens et leurs loisirs : en été, de nombreux Néerlandais partent en vacances à vélo, explorant les paysages des Pays-Bas et des pays voisins à leur propre rythme;
  • En vacances, ils apprécient le confort, le soleil et l’espace et les vacances en famille, avec des activités adaptées aux enfants;
  • Les littoraux et les plages sont des options populaires, représentant 36% des choix de séjour, suivis de près par les activités sportives (32%) et la pleine nature (32%);
  • Les vacances scolaires se répartissent tout au long de l’année : l’été est la période privilégiée pour les voyages.

Pour en savoir plus sur les traits culturels et comportementaux, les habitudes alimentaires, leur passion du vélo, leurs attentes en matière de vacances et de choix de destination, téléchargez les synthèses de la formation.

Je télécharge

Quel est le poids de la clientèle néerlandaise dans notre région ?

En Pays de la Loire, les nuitées étrangères représentent 15% des nuitées touristiques en 2022.

Le total clientèle étrangère atteint 2,7 millions de nuitées en 2022 (+0,3% par rapport à 2019).

Répartition des nuitées internationales en hôtels et campings en 2022

Nos principales clientèles internationales sont : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique.

Les Néerlandais en Pays de la Loire en quelques chiffres


  • C’est 2e clientèle étrangère en Pays de la Loire en 2O22
  • Elle représente 656 267 nuitées
  • Elle pèse 24% des nuitées internationales

Répartition des nuitées néerlandaises en 2022 par type d’hébergement

Les tendances de fréquentation pour 2023

1- La rechercher d’une offre camping haut de gamme : camping 4 ou 5* ; des emplacements de qualité

2- Une évolution vers l’hébergement locatif : des maisons de vacances et des villas modernes avec piscine ; des hébergements insolites (cabanes, roulottes,…)

Pour 2023, il est observé une confirmation de ce marché en 2e position de nos marchés internationaux avec une fréquentation majoritairement située sur le littoral et dans les hébergements en hôtellerie de plein air.

Exemples d’actions menées par Solutions&co sur le marché néerlandais en 2024

  • Une campagne digitale à destination du grand public, en partenariat avec l’ANWB et Camping Frankrijk.nl
  • La participation des Pays de la Loire au salon grand public Fiets&Wandelbeurs Urtrecht en février 2024