Côte Atlantique : des partenaires engagés dans une mutualisation vertueuse
Signé le 14 octobre dernier, à La Rochelle, ce contrat de destination renforce le partenariat entre Atout France et les 35 partenaires du collectif.
Un 1er contrat de destination avait été signé par le collectif, en 2018, afin de reconquérir la clientèle allemande et de séduire de nouvelles cibles.
Retour en images sur le contrat de destination
35 partenaires engagés aux côtés d’Atout France
Des partenaires régionaux, départementaux et locaux, institutionnels et privés
- Le CRT Nouvelle-Aquitaine et Solutions&co pour les Pays de la Loire
- 6 Agences Départementales du Tourisme (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Biarritz-Pays-Basque)
- 3 fédérations d’hôtellerie de plein-air (Charente-Maritime, Vendée, Gironde),
- 22 Offices de Tourisme
- Gîtes de France Pays de la Loire (Vendée et Loire-Atlantique)
- Le Club Camping des Landes
Vers un tourisme plus durable
L’ambition commune est de développer un tourisme plus responsable. Cette volonté passe par la structuration d’offres en dehors du littoral, pour mieux diffuser les flux de visiteurs, la valorisation des atouts de séjours en avant et après saison mais aussi l’accompagnement des prestataires à développer des pratiques plus durables et mieux adaptées aux clientèles étrangères.
Des cibles prioritaires européennes
Priorisation de l’action à destination des clientèles européennes de proximité : les Allemands, les Néerlandais et les Belges flamands.
Familles et couples sans enfants restent principalement visés, avec un élargissement aux plus jeunes (25-40 ans), sensibles au développement durable et à l’écoute de nouvelles expériences ou de nouvelles périodes de vacances.
Le collectif en actions
Les actions retenues pour 2023 :
- Des voyages de presse thématiques
- Des rencontres presse en Allemagne
- La présentation de la destination auprès des tour-opérateurs multi-marchés
- Une campagne de communication digitale social media en partenariat avec Atout France
- La sensibilisation des prestataires hébergeurs (campings, gîtes, chambres d’hôtes) et des Offices de Tourisme à l’accueil de la clientèle néerlandaise.
Et toujours, un site internet commun décliné en allemand et en néerlandais.