Opération séduction auprès des tour-opérateurs internationaux !

#SeDévelopperAl'International #International

3 éductours organisés et 14 professionnels accueillis sur le territoire régional

Solutions&co poursuit sa stratégie de conquête des tour-opérateurs étrangers affinitaires ou positionnés sur des niches porteuses et à fort pouvoir d’achat.

Des éductours autour de l’œnotourisme pour la Scandinavie et le Royaume-Uni

Organisés à la suite de la participation de Solutions&co à des workshops thématiques menées sur les marchés britanniques et scandinaves en 2023 auprès des professionnels du voyage, 2 éductours ont été organisés. Placés sous le signe de l’art de vivre avec une forte composante œnotourisme, ils ont rassemblé 7 tour-opérateurs durant le mois de mai.

1- Accueil de scandinaves

Les 3 tour-opérateurs scandinaves ont pu découvrir le Carré Cointreau, le vignoble de Savennières, puis celui de Saumur et ses domaines sans oublier les caves à fines bulles. Les possibilités de tours guidés à vélo au départ de villes à taille humaine en bord de Loire et dans les villages troglodytiques, avec des arrêts dans des caves et domaines pour découvrir les vins de Loire les ont particulièrement séduits ! Le vélo est un moyen de transport quotidien particulièrement utilisés dans les pays nordiques. La visite du circuit des 24H- les Scandinaves viennent en nombre pour les 24H – du Musée de la course puis de la Cité Plantagenêt ont clôturé ce programme.

Zoom sur les marchés scandinaves


Ces marchés, en recherche de nouvelles destinations et à fort pouvoir d’achat, présentent des flux en croissance vers la destination France : 1,7 million de Nordiques se sont rendus en France en 2023 générant des recettes estimées à 1,288 milliard d’euros.

2- Accueil de britanniques

De leur côté les 4 représentants britanniques du réseau 360 Private Travel ont participé à un éductour interrégional : un itinéraire oenotouristique insolite et inspirant entre Bordeaux et Nantes, à la découverte de trésors, hors des sentiers battus. Cet éductour organisé en collaboration avec le bureau londonien et le pôle œnotourisme d’Atout France était une initiative collaborative de Solutions&co, sous la marque « Atlantic Loire Valley », et du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Il a permis de montrer la complémentarité des offres des 2 régions en matière d’œnotourisme auprès d’une clientèle très haut gamme. L’exploration a débuté avec des offres de la Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux et Cognac. Et s’est poursuivie par la découverte des attractions des Pays de la Loire avec En Vendée et Le Vignoble de Nantes.

Ce voyage avait pour objectif de fournir un aperçu des régions, afin de permettre aux agents de voyages de programmer et de construire efficacement des itinéraires sur mesure pour leurs clients. Ils ont eu l’opportunité de découvrir des domaines authentiques et de rencontrer les personnalités des vignobles des Fiefs Vendéens et de Nantes.

Zoom sur le marché britannique


Ce marché historique reste notre 1e clientèle internationale, et nécessite une attention toute particulière.
L’impact du Covid concomitant au Brexit s’est fait durement ressentir et le marché peine à connaitre une reprise économique. En amont des élections générales en 2024 prévue en juillet prochain, le contexte est impacté par l’inflation (9,1% en 2022) et les salaires non-indexés, le ralentissement de l’économie chinoise, la guerre en Ukraine et la répercussion sur les coûts de l’énergie.
Du point de vue du BtoB, même si le taux d’intermédiation vers la France est relativement faible au Royaume-Uni (16% environ contre 48% sur l’Espagne), il reste élevé sur les niches (golf, œnotourisme, cyclotourisme, ski…). Il faut aussi noter le rôle de plateforme internationale que joue le Royaume-Uni avec ses nombreuses sociétés ayant des clientèles d’autres continents (Amériques, Asie, Moyen-Orient etc.).

Un éductour en phase avec les attentes du marché belge

Le marché belge fortement contributeur pour les Pays de la Loire, 3e clientèle étrangère en nombre de nuitées (360 000 en 2023, en augmentation de 9% par rapport à 2022) était également ciblé.

3- Accueil de Belges

Dans le prolongement du workshop Travel in France, à Liège et Anvers en 2023, la venue d’autocaristes, de tour-opérateurs et de responsables d’association s’est concrétisée en mai dernier.
Sur 3 jours, ce programme dense a été conçu pour inspirer la programmation de voyages en groupes : visite des coulisses du circuit des 24h du Mans, exploration de la cité Plantagenêt, balade dans le Parc Oriental de Maulévrier, découverte du Marais Poitevin, visites culturelles à l’Abbaye de Maillezais, Pornic et à Saint-Nazaire, dégustations locales et bien plus encore.
Le retour a été effectué sur la ligne TGV direct de Nantes à Bruxelles afin de démontrer la facilité d’accès de la région.

Des actions menées en partenariat

Ces éductours ont été mis en place grâce à nos partenaires en région : Sarthe Tourisme, Anjou Tourisme, Surprenant Choletais, En Vendée, Destination Pornic, Saint-Nazaire Renversante, Loire-Atlantique développement, Saumur Val de Loire, Destination Angers, Vignoble de Nantes, et Destination Vendée du Sud.