Interview de Jérôme FORGET

#Promotion

Consultant et formateur, spécialisé dans les sujets du Marketing, Webmarketing & Développement d’entreprise

L’Académie eTourisme a interviewé Jérôme FORGET, qui dispense la formation Porteurs de projets : « Déterminer sa politique tarifaire » qui a lieu le 30 janvier.

Jérôme, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivés là ?

Je suis tombé dans la marmite du tourisme dès mon enfance… Ma maman exploite depuis 2002, une chambre et table d’hôtes à titre professionnel.
L’ayant aidée dans la structuration puis dans le développement de son activité, et étant de nature entrepreneuriale, j’ai créé mon agence Guest & Strategy en 2010. Son objectif est de professionnaliser les acteurs du tourisme indépendants tels que les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme, les hôtels de petite capacité ou encore les activités de loisirs.
Petit clin d’œil, certains exploitants et des territoires partenaires m’ont donné le surnom de « Monsieur chambres d’hôtes et gites en France » valorisant mon expertise ainsi que ma longévité dans ce secteur.
Sur un volet plus personnel, je suis un amoureux de nature, de sport et de gastronomie.

Quels sont vos sujets d’expertise ?

Fort de mes 15 ans d’expérience en tant que gérant de Guest & Strategy, j’ai développé une expertise 360° sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’accompagnement de prestataires touristiques indépendants, de leur lancement et au développement de leurs exploitations.
Pour L’Académie eTourisme, je me concentre historiquement sur des problématiques marketing et commerciale avec principalement 3 sujets qui retiennent mon attention : « Définir ses bons prix », « Les clés de la vente en ligne sans dépendre des agences de voyage en ligne » ou encore « Intégrer l’IA dans son exploitation pour gagner en efficacité et rentabilité ».

Racontez-nous-en quelques phrases votre expérience terrain

Je pilote encore la stratégie marketing et commerciale de la chambre d’hôtes maternelle : « À l’Ombre Bleue » depuis plus de 20 ans maintenant et je suis propriétaire d’un gite que j’ai confié à une conciergerie locative pour le volet gestion.
J’ai animé plus de 500 conférences et autres formations dont un certain nombre pour L’Académie eTourisme pour laquelle je suis heureux d’intervenir depuis 2019, tout ayant accompagné plus de 500 porteurs de projet de création ou de reprise de chambres d’hôtes, hôtels, gîtes ou encore activités de loisirs.
Un élément de différenciation est ma capacité à vulgariser des problématiques jugées parfois complexes par nos acteurs et de prioriser au maximum le concret lors de mes actions de formation.

Quels sont les bénéfices concrets d’une formation avec vous ? Avez-vous des exemples concrets d’actions mises en œuvre par des 2 professionnels du tourisme à la suite d’une de vos formations

Au-delà de passer un agréable moment avec d’autres professionnels du tourisme issus de la même région Pays de la Loire, mon objectif systématique est que chaque prestataire reparte avec un véritable plan d’actions plus ou moins étoffé à déployer au sein de leur structure.
Les illustrations concrètes et opérationnelles de mes formations sont nombreuses. Je retiens une modification de leur offre tarifaire visant une meilleure conversion, un ajustement de leurs conditions générales de vente sécurisant leurs encaissements et comme ultime exemple, une diversification maîtrisée de leurs canaux de distribution via des opérateurs thématiques tels que GreenGo ou encore Mobee Travel favorisant un ciblage plus juste de leurs clientèles.