Consultant et formateur en communication digitale
L’Académie eTourisme a interviewé Grégoire CHARTRON qui dispense la formation Développer un site web efficace pour dynamiser ses ventes directes, le 16 janvier 2025.
Grégoire, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après une formation initiale en langues étrangères et dans le tourisme à Saint-Etienne à l’aube des années 2000, puis une première aventure de voyage musical à travers l’Europe et l’Afrique en tant qu’intermittent du spectacle de 2001 à 2004, je décide de réorienter mon parcours professionnel dans le monde du tourisme institutionnel et de la communication.
En 2005, j’intègre l’office de tourisme de Lacanau comme simple conseiller en séjour, puis celui de Montpellier en 2007 comme chargé de projet etourisme et enfin le CRT Languedoc-Roussillon en 2012 en tant que chef de projet web. En 2020, je décide de voler de mes propres ailes pour partager mon expertise à un plus grand nombre ! Je crée alors LeWeboskop, une structure freelance rassemblant mon activité de conseil, d’accompagnement et de formation.
Quels sont vos sujets d’expertise ?
Je suis spécialiste en communication digitale dédiée au monde du tourisme et de la culture. J’apporte conseil éclairé et accompagnement personnalisé à des porteurs de projets, des TPE/PME, des associations et des structures institutionnelles dans un esprit de cocréation, de bonne humeur et de pédagogie bienveillante.
Grâce à mes 20 années d’expérience professionnelle, je dispose à présent d’une vision à 360° de la gestion d’un projet numérique. Mes domaines d’expertise vont de la création de stratégies de communication, à la conception de site internet sur mesure en passant par le SEO, l’IA, le webdesign, l’UX, la rédaction de contenu et plus récemment la formation grâce à L’Académie du eTourisme !
Racontez nous en quelques mots votre expérience terrain
J’ai la chance aujourd’hui d’avoir un pied sur le terrain réel des pros lorsque j’accompagne au quotidien mes clients et l’autre pied dans la transmission pédagogique via mon activité de formateur. Cette double casquette me permet de proposer des formations mêlant apports théoriques et mises en pratique opérationnelles concrètes. J’adore jongler entre ces deux univers qui communiquent et se nourrissent très bien l’un l’autre. Côté chiffres, en 4 ans de freelancing, j’ai déjà participé à la création de plus de 70 projets digitaux d’envergure et formé plus de 150 personnes afin de les rendre autonomes dans leur communication web.
Quels sont les bénéfices concrets d’une formation avec vous ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’actions mises en œuvre par des professionnels du tourisme à la suite d’une de vos formations ?
Lors de mes formations, je transmets avec convivialité aux participants toutes les clés et bonnes pratiques pour qu’ils développent de manière optimale et efficace leur visibilité et leur notoriété digitale tout en augmentant leur chiffre d’affaires réalisé en ligne.
Des exemples concrets ? Suite à la formation de L’Académie « Travaillez votre référencement naturel sur Google », une des participantes porteuse du projet Au Gré des Saisons a réussi, en suivant mes conseils, à concevoir un site web parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche en toute autonomie en seulement 2 semaines.
Autre exemple avec Le Domaine de la Briouse que j’accompagne depuis 2 ans et qui, grâce au site internet que j’ai conçu proposant notamment un outil performant de réservation, réalise plus de 70% de son chiffre d’affaires en direct en minimisant ainsi les commissions données aux mastodontes de la distribution d’hébergement en ligne.
Retrouvez toutes les formations de L’Académie eTourisme