Les Belges apprécient la France pour leur vacances
La France reste la 1ère destination étrangère de vacances pour les Belges
Profil type du voyageur belge
La moyenne d’âge du touriste belge passant ses vacances en France est de 48 ans (38% a entre 25 et 44 ans).
Il est plutôt urbain (52 %), de CSP1-2 (pour 47 %) et vient en couple ou en famille. Il est majoritairement francophone, et habite les provinces de Bruxelles, Hainaut et Liège.
Pour ses vacances en France, il privilégie la voiture (76%), plus rarement l’avion, le train et l’autocar.
En matière d’hébergement, c’est un adepte du locatif (51,32%) et de l’hôtellerie (28,1%). L’hôtellerie de plein air vient en 3ème choix (9,21%).
Périodes de vacances et réservations
En Belgique, les réservations s’effectuent principalement de janvier à mars, pour des départs d’avril à juillet, et en octobre pour des départs en décembre sur les destinations sports d’hiver ou soleil.
L’intermédiation est répandue sur tout le territoire, avec une répartition à 62% en Flandres et 25% en Wallonie et 13% à Bruxelles.
Le voyage organisé connait une croissance depuis la fin de la crise sanitaire, cependant il est important de noter que la progression du voyage organisé est plus lente en 2023 comparée à 2022.
=> Télécharger le calendrier des vacances scolaires belges
Le Workshop Travel in France
Les 10 et 11 octobre derniers, Solutions&Co et 5 partenaires : Office de Tourisme du Choletais, Destination Pornic, En Vendée, Sarthe Tourisme et Saint Nazaire Renversante ont participé au workshop Travel in France organisé par Atout France sur le marché belge.
Au programme : deux ateliers pour rencontrer les 149 décideurs des associations et les professionnels du secteur touristique wallon et flamand présents sur le wokshop.
La 1ère journée était à Liège, à l’Hôtel Van Der Valk Elys Liège, la 2ème, à Anvers au Botanic Sanctuary Antwerp.
Un itinéraire commun a été spécialement élaboré pour offrir aux visiteurs un aperçu de la diversité de notre territoire. Cet itinéraire propose une découverte des 5 territoires partenaires et mêle nature, gastronomie et culture. L’objectif est d‘inspirer les professionnels organisateurs de voyages et les inciter à programmer notre destination.