Explore France Festival, à Londres, l’œnotourisme à l’honneur !

#SeDévelopperAl'International #Promotion #OenoTourisme
Explore France Festival

La Grande-Bretagne est un marché essentiel pour la France et les Pays de la Loire.

Un marché de 67 millions d’habitants

En 2022, la France est la 2e destination de départ des Britanniques avec 9,28 millions de départs derrière l’Espagne (14.4 millions) et devant l’Italie (5,10 millions). Une hausse de 25 % des arrivées de Britanniques en France est même prévue en 2023.

Depuis 2020, le Royaume-Uni subit plusieurs crises qui sont la conséquence directe du Brexit, de la crise sanitaire du covid, de la guerre en Ukraine. Le pays connait une inflation galopante et une situation sociale très tendue avec des grèves à répétition dans tous les secteurs depuis septembre 2022. Cependant, l’économie retrouve son niveau de 2019.

En Pays de la Loire, la clientèle britannique reste, cette année encore, la 1re clientèle touristique étrangère. C’est pourquoi, du 12 au 14 septembre dernier, Solutions&co et l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir ont participé à Explore France Festival, édition œnotourisme, à Londres, organisé par Atout France.

Trois jours à Londres, riches en échanges et expériences

Avec au programme :

  • Une soirée VIP à la Cathédrale Saint-Paul, à la rencontre d’agents de voyages, de tour-opérateurs, de journalistes et de grands comptes, dans un cadre exceptionnel.
  • Deux journées de workshop : des rendez-vous avec des tour-opérateurs spécialistes et généralistes. D’excellents contacts pour développer la visibilité de Atlantic Loire Valley et de la Vallée du Loir auprès des professionnels du voyage basés au Royaume-Uni.
  • Un déjeuner avec la presse qui a permis de valoriser les nouveautés de notre destination aux journalistes présents.
  • Deux soirées de dégustations, l’une à destination des professionnels, et l’autre à destination du grand public, ont mis le Jasnières à l’honneur, tout comme le Muscadet et l’Anjou rouge, grâce à la contribution d’Interloire.

Une formation et un webinaire « œnotourisme et clientèles internationales » proposés par L’Académie eTourisme

Le 20 octobre matin, un webinaire, gratuit, pour apprendre à adapter ses prestations oenotouristiques et son accueil aux clientèles étrangères.

Le 14 novembre, une formation, Les clés pour adapter son site web aux clientèles touristiques anglophones, au Domaine des Deux Vallées à Val du Layon, suivie d’une visioconférence post formation, le 28 novembre.

Inscrivez-vous vite !

Bon à savoir : le Royaume-Uni, le vin et l’œnotourisme


Le marché du vin au Royaume-Uni est un marché mature et hyper concurrentiel mais incontournable. Les vins bios, végan ou naturels, séduisent les consommateurs, notamment les jeunes. Les vins rosés ont le vent en poupe. C’est le 3e importateur mondial. C’est également un marché incontournable pour les spiritueux.

En matière d’œnotourisme, l’offre domestique grandit. Le Royaume-Uni produit ses propres vins et développe une offre oenotouristique, notamment dans le Comté du Sussex, qui possède 888 ha de vignes et 138 vignobles. La région obtient la qualification de « Protected Designation of Origin » (PDO) en 2022 pour son vin pétillant. L’impact économique de l’œnotourisme dans la région est estimé à 25,2millions de livres sterling en 2022 (source Visit Britain, WineGB, Sussex County). Cette région a la volonté de devenir une destination oenotouristique majeure et vise les marchés USA, Canada, Allemagne, France et Pays-Bas. Cette action est soutenue par le gouvernement et puise son inspiration marketing en Australie, Nouvelle Zélande et Californie.

Vos contacts

Lisa MARTIN

Solutions&co

Chargée de développement – agritourisme/œnotourisme, L’Académie eTourisme

l.martin@agence-paysdelaloire.fr

Stéphanie LÉZIN

  
Solutions&co

International tourism development

Chargée de développement Tourisme international

s.lezin@solutions-eco.fr