eRESA : une montée en puissance du dispositif pour faciliter la réservation locale

#VendreEnLigne #Bilans&Chiffresclés

Un chiffre d’affaires et des transactions en hausse

En 2024, avec plus de 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires générés et plus de 40.000 transactions enregistrées, le dispositif régional eRESA continue de démontrer son efficacité pour accompagner les professionnels du tourisme à la commercialisation en ligne et booster leurs ventes directes.

L’un des faits marquants de cette année est l’importance croissante des prestataires de loisirs, qui représentent aujourd’hui 47 % du chiffre d’affaires total tout en ne constituant que 12 % de l’offre globale.

Un potentiel de croissance indéniable que nous comptons développer davantage.

Le top 3 des vendeurs en ligne en 2024 :

  1. Anjou Navigation (Sarthe)
  2. Domaine de l’Orbière (Mayenne)
  3. Loire Évasion (Anjou)

D’autres acteurs se sont également démarqués par leurs performances : Les Insolites de JSK (72), Bioparc Hébergement (49) ou encore le Jardin des Kangourous (49), qui ont su tirer parti de la vente en ligne pour maximiser leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

De nouveaux adhérents équipés d’Open Pro ou Addock

L’année 2024 a également vu l’arrivée de nouveaux professionnels intégrant une solution de réservation en ligne via le dispositif régional eRESA. Parmi eux, on trouve?: le Château de Vaux à Chaumont d’Anjou, le Nid du Massereau à Bouguenais, le Domaine Landron Chartier à Ancenis, Les Petits Guidons à St-Jean-sur-Mayenne, le Dédale des Cimes à Val d’Erdre-Auxence, et bien d’autres. Ces structures ont fait le choix d’une commercialisation directe et efficace, leur permettant d’attirer une clientèle toujours plus connectée.

Les tendances de la réservation en ligne en 2025

Aujourd’hui, ne pas proposer la vente en ligne, c’est laisser filer des clients et des revenus. Avec le dispositif régional eRESA, vous avez tout à gagner :

  • Plus de ventes directes : intégrez un module de réservation sur votre site et captez vos clients sans intermédiaire.
  • Plus de visibilité : votre offre est également diffusée sur les sites des destinations partenaires, sans commission supplémentaire.
  • Moins de frais : réduisez votre dépendance aux OTA et limitez les commissions qui pèsent sur votre rentabilité.
  • Un service fluide pour vos clients : une réservation rapide, un paiement sécurisé, et une expérience simplifiée qui favorise la conversion.

Contactez votre référent départemental pour plus d’informations.