Destination Vignobles

#OenoTourisme #Événement #SeDévelopperAl'International #International
(c) Atout France / Cédric Helsly

Un événement placé sous le signe de l’écoresponsabilité

Afin de réduire l’empreinte carbone de cet événement international, l’ensemble des partenaires, d’Atout France aux organisateurs ligériens, Destination Angers, Anjou Tourisme, Solutions&co, la Région Pays de la Loire et Interloire, a favorisé la mise en place d’actions écoresponsables.

Dès la phase de candidature, des choix ont été faits et mis en œuvre par les destinations ligériennes portant le projet :

  • Opter pour une destination innovante durable pour accueillir l’événement : Angers est adhérente à la charte développement durable de France Congrès et certifiée ISO 20121.
  • Faire un évènement central : Centre de Congrès d’Angers, accessible à pied et en transports en commun depuis la gare et les hôtels.
  • Fédérer des partenaires de l’événement engagés : Interloire œuvre à la promotion d’une consommation éclairée et responsable ; Anjou Tourisme est engagé RSE 2, et Destination Angers est certifiée Iso 20121.
  • Sélectionner des cadeaux locaux, et des sacs officiels « made in France ».
  • Faire transporter les bagages par vélos Cargo, entre la gare et les hôtels.
  • Travailler avec des traiteurs engagés : utilisation de produits de saison, le plus possible locaux, plat unique végétarien sur le repas de gala et alternatives végétariennes sur le déjeuner ; pour les cocktails, entre 60 et 75% de pièces végétariennes. Des actions contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets ; vaisselle réutilisable ou compostable. Par exemple, le traiteur L’Orée des bois collabore avec SolidaritéFood et l’Alchimiste pour le traitement des déchets organiques.
  • Proposer des pauses-café locales et artisanales : au Centre de Congrès, des jus de pomme bio et locaux sont servis. Le café et thé bio sont issus du commerce équitable et la vaisselle est en verre réemployable. Les bouteilles plastiques sont supprimées, remplacées par des fontaines à eau avec gobelets réutilisables (éco-cups).

Et, pour une communication plus durable, voici les pistes suivies :

  • Limitation du nombre de supports imprimés : invitations au format numérique, catalogues en ligne sur le site Solutions&co.
  • Impression sur des papiers recyclés et la préférence pour les grands formats à partager plutôt que pour des formats individuels (menus, informations…).
  • Création de supports de communication réutilisables, comme le sous-main distribué aux exposants ligériens.
  • Réutilisation des gilets « organisation » d’une précédente manifestation et de la signalétique événementielle (utilisation d’oriflammes Région et des partenaires).

De son côté, Atout France a aussi œuvré à réduire l’impact de Destination Vignobles

  • Un volet « développement durable » sur le site de l’évènement Destination Vignobles.
  • Des stands réutilisables et des cloisons faites en bois.
  • La majorité du mobilier utilisé louée.
  • Des tours de cou fabriqués en RPET 100% recyclable.
  • Un catalogue officiel digital et non plus imprimé.
  • Un bilan carbone réalisé après l’événement.

Pour les trajets en avion, choix d’Atout France d’une compagnie aérienne, Air France, soucieuse de réduire l’impact de son activité sur l’environnement à travers des actions concrètes (modernisation de sa flotte, favorisation de l’éco-pilotage, réduction du poids à bord des avions, recyclage des déchets, suppression du plastique à usage unique, collaboration avec la fondation Solarimpulse pour développer des solutions durables pour l’aviation, …).