2020 a renforcé nos retombées presse tourisme, notamment dans la presse « lifestyle » française.
L’an passé, le tourisme « made in France » étant tendance, une adaptation des outils médias de Solutions&co et leur contenu a permis d’anticiper les demandes des journalistes. Les prises de parole ont généré une hausse en qualité et en quantité des retombées médiatiques toutes filières confondues.
Une agence presse et des relations directes
Pour l’accompagner dans ses relations avec la presse tourisme nationale, Solutions&co fait appel, depuis plusieurs années maintenant, à une agence presse. Celle-ci rédige le dossier de presse, et des communiqués de presse thématiques et initie des accueils de journalistes… Les retours ont été très satisfaisants en 2020, avec 23 retombées supplémentaires par rapport à 2019.
=> Découvrez les principales retombées presse
Par ailleurs, Solutions&co entretient, en direct, des relations privilégiées avec les médias nationaux et régionaux, comme France 3 Pays de la Loire par exemple. Ce partenariat historique a notamment pour mission principale de valoriser l’offre touristique régionale dans l’émission hebdomadaire « Ensemble c’est mieux ! ».
Et enfin, l’accueil d’influenceurs l’été passé a permis une bonne visibilité des Pays de la Loire sur les réseaux sociaux.
Le dossier de presse 2021 vient de sortir !
Ce document d’une soixantaine de pages entend poursuivre dans la voie tracée en 2020, proposant en complément de nouvelles rubriques : hébergement, et suggestions de séjour en Pays de la Loire. La partie agenda fera l’objet d’un envoi chaque trimestre, pour tenir compte de l’instabilité des programmations, liée au contexte sanitaire actuel.
Les attachés de presse de nos partenaires ADT et Offices de Tourisme ont activement participé à son contenu, faisant remonter nouveautés et bons plans des territoires.
Intitulé « Carnet de route d’une itinérance en Pays de la Loire », le dossier est expédié, en mars, dans une box spécialement conçue, à une sélection de journalistes nationaux, de grands médias. Cette box comprend aussi des spécialités gourmandes de la région (rillettes de sardines, sel de Guérande, mignonnettes de Cointreau), un tote-bag du Voyage à Nantes et la carte touristique Pays de la Loire.
Des versions anglaise, espagnole, allemande et néerlandaise sont en cours de finalisation et seront diffusées à l’occasion de conférences de presse à l’internationale.
=> Découvrez le dossier de presse
Emilie KOUBAKA
Chargée de communication – Promotion touristique