Poursuite de la forte mobilisation d’Atout France et de ses partenaires cette année
Forts du succès de l’édition 2021, Atout France et les 13 organismes régionaux du tourisme partenaires ont poursuivi en 2022 leur partenariat pour accélérer le retour des touristes européens
De nombreuses entreprises sont à leurs côtés pour amplifier la campagne #ExploreFrance 2022 et positionner la France comme la destination idéale pour voyager à nouveau, en profitant notamment d’un tourisme plus durable et en faisant valoir l’art de vivre à la française.
Le besoin de convivialité, de ressourcement, de retour à l’essentiel qui s’est exprimé à la suite de la crise constitue l’axe de communication central de la campagne #ExploreFrance 2022.
Une campagne en 3 volets qui fait la part belle au digital
Volet n°1 : notoriété de la France
Son objectif est d’apporter une visibilité d’ensemble à la destination France auprès d’une dizaine de pays européens.
Ce volet a été déployé au printemps et cet été et se poursuivra à l’automne (en partenariat avec Tripadvisor)
Volet 2 : notoriété des destinations
Ce volet a pour but de valoriser plus spécifiquement un territoire auprès de marchés étrangers ciblés.
Pour les Pays de la Loire : 3 temps forts
- Une campagne slowtourisme sur le marché néerlandais, en partenariat les ADT de Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée et Anjou, avec une vague en août et une seconde en septembre.
- Une campagne dédiée à La Loire à Vélo sur les marchés néerlandais et belge flamand, en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire, en juin
- Une campagne Destination Côte Atlantique sur les marchés néerlandais, belge et allemand, en partenariat avec mettre La Nouvelle Aquitaine, 6 Agences Départementales du Tourisme, des Offices de Tourisme et d’autres partenaires, en juin.
Volet 3 : conversion
Ce 3ème volet, en partenariat avec des entreprises privées (Brittany Ferries, Logitravel et Easyjet), comprend plusieurs campagnes :
- Une campagne Grand Ouest avec Brittany Ferries à destination du marché britannique (en partenariat avec les CRT Normandie et Bretagne) avec une vague en juin et une seconde de mi-août à mi-septembre
- Une campagne Châteaux de la Loire sur le marché espagnol en avec partenariat le CRT Centre Val de Loire et les Grands Sites, en juin
- Une campagne Châteaux de la Loire avec Logitravel, toujours sur le marché espagnol, là encore, en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et les Grands Sites, de juin à septembre et en novembre
- Une campagne Nantes et estuaire avec Easyjet, sur le marché Suisse (avec l’Aéroport de Nantes, Loire-Atlantique Développement et Le Voyage à Nantes) : de mi-septembre à mi-octobre, puis, dans un 2ème temps, au printemps 2023, une action sur le marché britannique.