Agritourisme, ça bouge !

#AgriTourisme #Initiatives
Crédit Jacqueline Guy

En savoir plus sur les tendances d’évolution des attentes des clientèles et de l’offre

Hébergements à la ferme, visites, dégustations et découvertes de savoir-faire, l’offre est variée.


En Pays de la Loire, l’agritourisme est incarné par 3 réseaux majeurs :

  • Accueil paysan, avec 96 adhérents
  • Bienvenue à la ferme, avec 260 adhérents, dont 58 avec hébergements
  • Gîtes de France, dont 10% des adhérents sont agriculteurs

Découvrez les tendances d’évolution des attentes des clientèles et de l’offre

Afin d’accompagner les professionnels du secteur dans le développement de leur offre d’agritourisme, un webinaire a été organisé par Solutions&co, en collaboration avec les réseaux Accueil paysan, Bienvenue à la ferme et Gîtes de France.

Animé par Alexandrine DAVESNE, conseillère en développement touristique et spécialiste de l’agritourisme, le webinaire du 4 mars dernier a permis de faire un large état des lieux des tendances d’évolution des attentes des clientèles et de l’offre. Il a été suivi par une vingtaine de personnes, et est disponible en replay.

L’interview de Jacqueline Guy, agricultrice en Mayenne, ci-après, vient compléter les propos.

5 tendances majeures se détachent :

  • L’agritourisme se positionne comme le pivot d’une offre de tourisme vert intégrée. Associé au tourisme rural et de nature, il contribue à la création d’expériences riches et variées. Il favorise un développement économique territorial durable, tout en permettant de répondre aux défis du secteur agricole comme aux enjeux du tourisme.
  • L’authenticité constitue le pilier central des expériences agritouristiques, en mettant en valeur l’expertise agricole, la transmission des savoir-faire, et la promotion des produits locaux.
  • La combinaison judicieuse entre traditions agricoles et approches innovantes permet de se distinguer dans un marché touristique en constante évolution.
  • L’adoption de pratiques écologiquement responsables, associée à une communication adaptée, permet de répondre aux préoccupations écologiques grandissantes des voyageurs.
  • Pour créer une expérience agritouristique enrichissante, il faut bien comprendre les interactions qui suscitent les émotions et connaître ses cibles de clientèle.

Ces points et bien d’autres sont à retrouver dans le replay du webinaire

Pour illustrer le sujet : rencontre avec Jacqueline GUY de La Ferme des Deux Vallées en Mayenne

4 questions ont été posées à Jacqueline GUY de La Ferme des Deux Vallées en Mayenne

Pourriez-vous vous présenter ainsi que décrire votre ferme ?

Je suis Jacqueline GUY, et j’élève, avec mes fils, des vaches laitières. Notre ferme – La Ferme des Deux Vallées – est située dans le cadre naturel vallonné des Coëvrons, dans le hameau du Tay, un hameau riche de patrimoine : four banal, fontaine, …

Quelles sont les principales activités agritouristiques que vous proposez (hébergement, ateliers, activités de loisirs, vente directe, etc.) ?

Nous proposons des visites, ateliers, et une sensibilisation du public au travail de la ferme et à notre production laitière conduite en agriculture biologique. Nous avons également aménagé un bâtiment de caractère en chambre d’hôtes labellisée « accueil paysan ». Nos visiteurs peuvent ainsi vivre un vrai moment de repos au milieu des prairies, des haies bocagères, et des arbres plantés et entretenus par Bernard mon mari.

Qu’est-ce qui vous a motivé à diversifier votre exploitation vers l’agritourisme ?

Depuis longtemps, nous faisons découvrir notre ferme et la vraie vie rurale. En plus d’une agriculture durable, nous voulons promouvoir un agritourisme équilibré. Beaucoup de gens ne savent rien de cette agriculture qui les nourrit. J’ai vu des personnes émerveillées d’avoir assisté à la naissance d’un veau.

Si vous deviez définir votre vision de l’agritourisme en une phrase, quelle serait-elle ?

Nous sommes des paysans qui accueillent et consacrent du temps à nos hôtes.

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Jacqueline sur le site Mayenne Tourisme/ Slowlydays.

Un nouveau webinaire dédié à l’agritourisme, le 25 mars

« Concevoir et mettre en œuvre une communication efficace en direction des ses différentes clientèles » : ne manquez pas ce nouveau webinaire, toujours organisé dans le cadre de L’Académie eTourisme.

Il se déroule le 25 mars, de 10h à 12h.

Je veux en savoir plus