Solutions&co fait la promotion d’offres « outdoor » au Danemark, en Norvège et en Suède
Des marchés à fort potentiel…
Avec 33 millions d’habitants répartis dans 7 pays, la Scandinavie est un marché porteur avec des PIB par habitants extrêmement élevés : 68 330 € pour le Danemark, 55 400 pour la Suède et 101 100 pour la Norvège en 2022 (versus 44 410 pour la France) ; les prévisions sont stables ou en légère hausse pour 2023.
Malgré une forte inflation, les Danois demeurent prêts à augmenter de façon significative leur budget voyage. Du côté de la Norvège, l’économie se porte bien. La Suède est quant à elle plus impactée par le ralentissement économique, cependant, les vacances demeurent une priorité pour les ménages suédois.
… et des clientèles au pouvoir d’achat élevé à la recherche de nouvelles destinations
En 2022, 575 020 Suédois, 500 000 Danois et 268 000 Norvégiens ont visité la France, générant 2 060 millions d’€ de recettes touristiques. Le Danemark est le pays qui a le plus haut pourcentage d’évolution d’arrivées moyen-courrier en France, soit +6% en septembre 2022 par rapport à 2019.
Depuis la crise sanitaire, ces clientèles sont à la recherche de destinations à la fois plus compétitives, moins saturées et moins exposées aux évolutions climatiques. Comme elles voyagent de plus en plus tôt dans la saison, elles contribuent à l’étalement de la fréquentation.
Leurs centres d’intérêts les plus marqués sont la nature, les grands espaces et les activités qui vont avec, l’art de vivre et l’œnotourisme, le vélo, mais aussi le patrimoine tant historique que contemporain. Les Scandinaves sont aussi particulièrement sensibles aux offres de tourisme durable.
Des concrétisations rapides et une action à poursuivre dans le temps
Depuis plus de 2 ans, Solutions&co travaille ces marchés avec des actions en direction de la presse et des tour-opérateurs (TO).
En 2023, l’ouverture d’une ligne aérienne entre Copenhague et Nantes permet désormais de valoriser un accès direct, en plus des connexions en TGV depuis l’aéroport Charles-De-Gaulle. Une seconde participation au workshop France Outdoor, organisé chaque année, par Atout France, fin septembre, à Copenhague, Stockholm et Oslo, a permis de valoriser la diversité des expériences touristiques des Pays de la Loire auprès des journalistes et TO rencontrés. Ils se sont notamment montrés très sensibles à la qualité de nos itinéraires cyclables et à la possibilité de les associer à des découvertes patrimoniales, oenotouristiques et urbaines.
L’échelle de notre territoire régionale leur permet également de se projeter dans des séjours de 4 à 6 jours leur permettant de vivre plusieurs atmosphères.
Des retombées côté TO et côté presse
La participation à l’édition 2022 du workshop avait généré 6 accueils de presse et l’organisation d’un éductour en Vendée auquel avaient pris part 5 TO. Trois demandes d’autres tour-opérateurs sont actuellement en discussion.
Plusieurs articles ont été publiés cette année dans des supports majeurs (Politiken – équivalent du Monde – Borsen – 100 000 lecteurs quotidiens et sur leur site : 550 000 vues uniques, mais aussi Midtjyllands). D’autres retombées presse sont attendues dans Senioren, Trust Magazine, Vinsider, Premium Magazine (distribué dans les lounges de l’aéroport de Stockholm), Reis et Travel News – magazines voyage et corpo) mais aussi sur des sites spécialisés vélo (Feltet.dk).
Déjà des perspectives pour 2024
De nouveaux accueils de journalistes sont d’ores et déjà en discussion pour l’an prochain et un éductour orienté vélo et œnotourisme est programmé au printemps.