Plan Destination France : Les Pays de la Loire retenus à 3 Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancés par Atout France
Le Plan Destination France présenté en novembre 2021, a l’ambition de consolider la place de la France en tant que 1ère destination et d’accompagner la transformation du secteur touristique. Dans ce cadre, Atout France a lancé des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) en juin et juillet dernier :
- Destinations digitales
- Transformation durable de l’économie touristique
- Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques
- Tourisme de savoir-faire
Construire le Tourisme de demain est une des priorités de nouveau Schéma Régional de Développement du Tourisme et loisirs 2022-2028 (SRDTL) adopté par la Région des Pays de la Loire en mars 2022. La Région et Solutions&co se sont donc portées candidates pour accompagner les entreprises dans les transitions de l’économie tourisme et la performance économique.
Les 3 AMI pour lesquels les Pays de la Loire ont été retenus vont permettre à la région de se doter de capacités d’ingénierie renforcées pour :
- Expérimenter des innovations afin de répondre à des problématiques de développement de filières touristiques
- Accélérer les transitions durables
- Développer le tourisme de savoir-faire
1 : L’AMI Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques
Cet AMI vise à soutenir des terrains d’expérimentation de solutions innovantes portées par des start-ups touristiques françaises qui répondent à des problématiques de développement de filières ou de destinations touristiques.
Solutions&co a candidaté et été retenue avec 3 thématiques d’expérimentation :
– Hôtellerie de plein air
– Tourisme à vélo
– Tourisme d’affaires
Thématique 1 : Hôtellerie de Plein Air
Enjeu : Une meilleure préservation de la ressource en eau par les acteurs de l’hôtellerie de Plein Air
Problématique et terrains d’expérimentation « Economie d’eau » : dans les campings en partenariat avec les fédérations régionale et vendéenne de l’hôtellerie de Plein Air, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’Ademe, l’Agence Régionale de Santé et le Réseau de développement de l’innovation dont le Tourisme Innovation Lab.
La question : Comment y contribuer en faisant d’importantes économies d’eau pour les piscines des campings ?
Thématique 2 : Tourisme à vélo
Enjeu : Le « one-way », ou aller-simple, l’un des leviers pour le développement du voyage itinérant à vélo
Problématique de développement et terrain d’expérimentation : en Pays de la Loire en partenariat avec Vélo&Territoires, les Agences départementales du tourisme et les destinations touristiques de la région.
La question : Quelle solution pourrait être proposée pour permettre aux loueurs, et aux particuliers, le retour des vélos et des personnes vers leur point de départ, à un coût acceptable pour le client et rentable pour l’opérateur qui apportera ce service, quel que soit l’itinéraire emprunté ?
Thématique 3 : Tourisme d’affaires
Enjeu : Améliorer la transformation des leads (visiteurs et exposants) : une priorité pour les centres des congrès
Problématique du « parcours utilisateurs » : Quelle solution technologique pour fluidifier le parcours utilisateur au sein des différents outils digitaux proposés par les centres de congrès ?
Prochaines étapes
La feuille de route est en cours d’élaboration avec ATOUT France. Les terrains d’expérimentation seront mis en place sur 2023 et 2024.
L’AMI apportera un soutien en ingénierie pour les terrains d’expérimentation.
2 : L’ AMI Transformation durable de l’économie touristique
Cet AMI a pour objectif de favoriser l’émergence de projets exemplaires en matière de tourisme durable dans toutes les régions. Solutions&co figure parmi les 33 lauréats retenus par le comité de sélection d’Atout France sur un ensemble de 69 candidatures
Le projet porté par Solutions&co consistera à mettre en place des modules de coaching personnalisé de projets touristiques éco-responsable. Ces modules seront adossés à L’Académie eTourisme, dans le cadre de l’évolution du périmètre de L’Académie eTourisme vers le tourisme durable via le développement d’un parcours de formations complémentaires dédié.
3 : L’AMI Tourisme de savoir-faire
Le tourisme dit « de savoir-faire » est une opportunité de découvrir les nombreux métiers d’une entreprise mais également son histoire, son ancrage territorial, ses valeurs et ses savoir-faire spécifiques.
La Région Pays de La Loire est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Tourisme de savoir-faire » porté par la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).
Ce dispositif proposera dès mai 2023, un soutien financier aux investissements des entreprises souhaitant s’ouvrir à la visite et valoriser leur savoir-faire et leurs métiers auprès du grand public.
D’autres candidatures régionales retenues
L’association des châteaux de la Loire, encouragée et soutenue par Solutions&co, a elle-aussi été retenue pour l’AMI Destinations Digitales.
Et, pour l’ AMI Transformation durable ont été retenues :
– Rivières de l’Ouest, destination fluvestre durable
– Voies Navigables de France, Tourisme fluvestre autour de la Loire