La reconquête des clientèles internationales :
un enjeu fort pour la destination Pays de la Loire
Avec le Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs (SRDTL) 2022/2028, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est fixé des objectifs et des priorités, parmi lesquels, le renforcement de l’attractivité de notre territoire, en investissant à l’international, avec 3 actions principales.
- Reconquérir et fidéliser les clientèles des marchés européens historiques et prioritaires, en déployant une promotion touristique grand public et BtoB
- Explorer et conquérir de nouveaux marchés européens porteurs
- Définir de nouveaux partenariats avec Atout France, installer la marque Atlantic Loire Valley et poursuivre les partenariats interrégionaux
En 2019, la fréquentation touristique en Pays de la Loire a augmenté de 11 % par rapport à 2016. Entre 2016 et 2019, on a pu constater un retour des touristes étrangers dans la région, avec une augmentation importante de 9,3 % des nuitées étrangères alors que la destination enregistrait plutôt des baisses depuis 2011.
Toutefois, nous avons pu le constater, comme toutes les destinations, les bons résultats peuvent être vite soumis à un contexte socio-économique incertain, comme le Brexit ou les crises et manifestations sociales en France mais aussi une crise sanitaire majeure, comme celle du COVID-19.
La destination et ses professionnels doivent continuer à être visibles et ne pas relâcher leurs efforts en termes d’investissement, d’accueil et de promotion. Les liens avec la clientèle internationale de proximité doivent sont à poursuivre.
La clientèle internationale se distingue de la clientèle française par le montant plus élevé de dépenses et par des durées de séjours plus importantes, elle est donc importante pour nos territoires. Alors, pour accueillir et séduire comme il se doit ce public de choix, il convient d’adopter les bonnes pratiques et d’adapter l’offre touristique.
Vos contacts dédiés
Hélène HAUBOIS
International tourism development
Chargée de développement Tourisme
Stéphanie LÉZIN
International tourism development
Chargée de développement Tourisme international