Des ateliers aux coachings de projets écoresponsables
L’Appel à Manifestation d’Intérêt « Transformation durable de l’économie touristique » avait pour objectif de favoriser l’émergence de projets exemplaires en matière de tourisme durable dans toutes les régions françaises. Solutions&co figurait parmi les 33 lauréats retenus par le comité de sélection d’Atout France sur un ensemble de 69 candidatures.
Le projet porté par Solutions&co, pour le compte de la Région Pays de la Loire, consistait à mettre en place des modules de coachings personnalisés de projets touristiques écoresponsables.
Développés par L’Académie eTourisme, une série de webinaires, d’ateliers et des sessions de formation, par filière, sur le terrain ou en distanciel, se sont tenus début 2024, sensibilisant 136 entreprises et 180 professionnels aux économies d’eau, d’énergie, à la gestion des déchets ou encore à l’accessibilité de tous les publics.
À l’issue de ces temps de sensibilisation, 5 projets pilotes ont été retenus et ont fait l’objet de coachings individualisés. Des méthodologies en plusieurs étapes, issues des coachings, sont présentées dans les vidéos des entreprises pilotes.
Zoom sur les 5 projets pilotes
AGRITOURISME : économies d’eau et d’énergie
Ferme La Croisée des Chemins
Le projet : Clarisse et son mari, agriculteurs, sont en cours de rénovation d’une ancienne étable sur leur ferme pour la création de 2 chambres d’hôtes et d’un laboratoire de confection de crêpes et galettes. Dans le cadre de ce projet, coaché par Colibri Tourisme, ils ont souhaité mettre en place des actions écoresponsables pour une bonne gestion de l’eau et des économies d’énergies.
Le projet : mettre en place des actions écoresponsables pour une bonne gestion de l’eau et des économies d’énergies
Partenaires : Bienvenue à la ferme, Accueil paysan, Gîtes de France
UNAT : écogestes
Le Village vacances de La Plinguetière
Dans un bel espace de bois et de verdure, le château de La Plinguetière est un centre d’accueil et d’hébergement, un lieu de mixité sociale pour les séjours de loisirs, de vacances, les classes de découvertes, les clubs sportifs et les entreprises. Le château offre de nombreux services, notamment un grand restaurant et accueille des événements, avec plusieurs salles disponibles pour des séminaires ou des événements privés. Déjà engagé dans une démarche environnementale, le Château de la Plinguetière a souhaité aller plus loin grâce au coaching de Colibri Tourisme, notamment dans les écogestes, en impliquant la direction et l’ensemble des métiers et collaborateurs.
Le projet : développer les écogestes dans un village vacances
Partenaire : L’UNAT Pays de la Loire
PATRIMOINE : accessibilité
Château de Baugé-en-Anjou
Le Château a entamé une démarche d’accessibilité pour les publics porteurs de handicaps, avec, en ligne de mire, l’obtention de la marque Tourisme et Handicap. Le coaching de Culture Accessible avait pour but d’accélérer son projet en mettant en place des outils et médiations adaptés aux besoins spécifiques de ces publics.
Le projet : mettre en place des actions permettant une meilleure accessibilité du site aux porteurs de handicaps.
NAUTISME : économies d’eau
Centre nautique de St-Jean-de-Monts
Le Centre nautique de St-Jean-de-Monts souhaite engager des 1ères actions d’économies d’eau dans le cadre d’une approche écoresponsable du centre et d’une démarche RSE de la Ligue régionale de Voile. Le coaching de Betterfly Tourism a permis de mesurer les consommations et les débits d’eau du centre nautique, d’identifier les solutions pour une meilleure gestion de l’eau, de définir un plan d’actions à court et moyen terme avec des 1ères solutions d’économie d’eau prévues dans un projet d’extension et rénovation des vestiaires.
Le projet : engager les 1ères actions d’économies d’eau dans un site proposant des activités nautiques.
Partenaire : La Ligue régionale de voile
HÔTELLERIE DE PLEIN AIR : économies d’eau
Camping Les Voiles d’Anjou
Le camping, situé aux Rosiers-sur-Loire, est engagé dans une démarche environnementale et souhaitait mettre en place des premières actions de gestion de la ressource, d’identification des fuites et d’économies d’eau dans son établissement. Priorité pour le camping de mieux mesurer les consommations pour mieux agir, cibler les solutions à installer, à tester, à expérimenter.
Le projet : engager les 1ères actions d’économies d’eau dans la gestion des campings
Les partenaires : Les ligues régionale et vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air
Contacts
Didier CALLARD
Chargé de développement – nautisme, littoral, innovation
Anne-Sophie RABREAUD
Chargée de développement tourisme – L’Académie eTourisme, Patrimoine, Tourisme durable
Lisa MARTIN
Chargée de développement – agritourisme/œnotourisme, L’Académie eTourisme