Les Pays de la Loire lancent un projet d’expérimentation d’économie d’eau dans les campings
Construire le Tourisme de demain est une des priorités du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des loisirs 2022-2028 (SRDTL). La Région des Pays de la Loire porte des enjeux de transition durable du tourisme et accompagne des projets innovants dont l’objectif est de limiter les impacts environnementaux des activités touristiques.
La problématique : l’économie d’eau dans la gestion des piscines des campings
L’hôtellerie de plein air est l’une des filières prioritaires régionales avec 657 campings en région Pays de la Loire, 58 % des nuitées touristiques marchandes sur l’année. 72 % des campings sont équipés de piscines. Les piscines et complexes aquatiques sont des facteurs d’attractivité et de réservation mais sont aussi des sources de grosses consommations en eau. L’épisode « sécheresse » de l’été 2022 a fait prendre conscience aux professionnels de l’importance de préserver la ressource en eau.
La fédération régionale de l’hôtellerie de plein air des Pays de la Loire ainsi que la fédération vendéenne sont engagées dans des démarches d’écoresponsabilités depuis quelques années.
Focus sur l’expérimentation de la solution AquaPool
Pour garantir la qualité de l’eau de baignade et respecter la règlementation en vigueur, les campings doivent réaliser des rinçages, des nettoyages des filtres des piscines avec de l’eau potable. Ces eaux de rinçage sont ensuite envoyées dans le réseau des eaux usées… cela peut représenter de 1500 à 6000 m3 d’eau sur une saison Depuis quelques mois, les fédérations de l’Hôtellerie de Plein Air et Solutions&co collaborent avec la start-up Aquatech Innovation, spécialisée en solutions permettant de préserver la ressource en Eau, qui a développé une solution innovante l’AquaPool qui sera expérimentée cet été.
Cette solution AquaPool consiste à récupérer les eaux de rinçage des filtres des piscines, à les traiter et en réinjecter 80 % dans les bassins (au lieu que ces eaux de rinçage partent dans les eaux usées).
Des campings « pilotes »
Durant l’été 2024, la solution AquaPool sera expérimentée dans des campings « pilotes ».
Deux installations de l’AquaPool sont déjà réalisées dans les campings Les Rochelets à St-Brevin-les-Pins et domaine de Léveno, à Guérande, et une 3ème expérimentation dans un camping de Vendée est en cours de préparation.
« Nous sommes à la recherche de nouvelles solutions pour diminuer notre consommation et ce projet innovant et expérimental d’économies d’eau dans les piscines répond à nos attentes. Cette expérimentation a pour objectif de tester la solution Aquapool pour les différents types de campings (du plus grands au plus petits).
Ces expérimentations permettront ensuite un déploiement sur d’autres campings des Pays de la Loire mais également de répondre aux besoins de l’ensemble des campings nationaux et aux problématiques des piscines municipales. »
Nicolas Charrier, Président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air
Une expérimentation réalisée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt lancé par Atout France
Ce projet innovant et expérimental s’inscrit dans le cadre du plan Destination France et bénéficie du soutien de l’État via Atout France, de la Région Pays de la Loire, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de l’ARS et de Solutions&co, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation touristique & Terrains d’expérimentation.
Dans le cadre du plan Destination France, annoncé par le Premier ministre en novembre 2021, qui vise à positionner la France comme une destination de référence en matière de tourisme durable, Atout France a lancé des AMI « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristiques ».
Ces AMI visent à soutenir des terrains d’expérimentation de solutions innovantes, portées par des start-ups touristiques françaises, qui répondent à des problématiques de développement de filières ou de destinations touristiques.
Contact pour plus d’informations
d.callard@solutions-eco.fr